Devenir apiculteur : tout savoir de A à Z

Sommaire

Sommaire

Tout d’abord, l’apiculture est l’élevage d’abeilles pour récolter de nombreux produits de la ruche comme le miel, la gelée… L’apiculture nous intéresse de plus en plus mais peu de personne connaisse vraiment son utilisation. Il est possible d’en faire son métier ou juste de devenir un apiculteur amateur. Que l’on soit intéressé par les abeilles et la nature en générale ou la volonté de produire son propre miel, il y a de nombreuses étapes à suivre pour se lancer.

Bien débuter, c'est choisir un bon emplacement, se former, et s'entourer du matériel essentiel pour accueillir sa première colonie d'abeilles

Comment se lancer ?

Pour se lancer, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Il faut se demander si vous avez de la place pour mettre une ruche, pour quelles raisons souhaitez-vous le faire, si vous avez du temps à consacrer à cet élevage surtout pendant le printemps et l’été mais aussi si vous ne craignez pas les abeilles.

Pour installer sa ruche, il faut choisir un bon emplacement : au calme, ensoleillé, éloigné du vent, et une exposition en plein sud pour profiter du soleil dès le matin. Il faut aussi faire très attention au voisin pour ne pas les déranger et avoir une source de nourriture naturelle comme des fleurs ou des arbres à côté. Le mieux est d’avoir un point d’eau (lac, rivière…) pas très loin ou d’installer un abreuvoir.

Il faut bien suivre son calendrier selon chaque saison

Après ces deux étapes, le but est aussi de se former et d’organiser son planning à l’année. Il faut suivre une formation pour s’initier au monde des abeilles et du miel. Pour l’organisation à l’année, il faut bien suivre son calendrier selon chaque saison. Au printemps, la colonie d’abeille se développe. En été, il est temps de récolter le miel. En automne, il faut les préparer pour l’hiver (une dernière saison où les abeilles se reposent). En effet, les abeilles s'organisent pour se protéger du froid en formant une grappe autour de la reine. Le but de cette grappe est de maintenir une température constante à l’intérieur de la ruche. L’apiculteur doit donc bien vérifier que les abeilles disposent d’assez de miel pour survivre tout l’hiver.

Il est essentiel de déclarer ses ruches, que vous soyez professionnel ou amateur, pour avoir un suivi en cas de problème sanitaire car les autorités peuvent intervenir si besoin grâce à la localisation des ruches. De nombreuses aides existent pour les apiculteurs seulement si les ruches sont déclarées. Il faut effectuer cette déclaration en ligne sur « MesDémarches » entre le 01 septembre et le 31 décembre.

Materiel apiculture.png

Les équipements pour bien débuter

Pour accueillir les abeilles, il y a de nombreux équipements à avoir :

  • La ruche : pour débuter il est préférable d’avoir une ruche en bois avec cadres filés. Le modèle le plus courant en France est la ruche Dadant 10 cadres composé d’un plateau, d’un corps, d’un couvre-cadre, d’un toit et d’une ou deux hausses. Pour débuter, il faut minimum 2 ruches pour bien comparer l’évolution des deux colonies.
  • Les EPI : pour se protéger soi-même. Vous devez avoir une combinaison intégrale, des gants en cuir et des bottes ou chaussures fermées.
  • L’enfumoir : pour diffuser une légère fumée qui permet de calmer les abeilles. Pour l’allumer, il suffit d’utiliser un carton, de la paille ou des copeaux secs.
  • Le lève-cadre : pour racler la propolis et soulever les cadres collés à la cire.
  • Le matériel de récolte : seaux, filtres, extracteur à miel, couteau pour désoperculer.
  • La grille à reine : pour fermer l’accès des hausses à la reine. Cela permet d’éviter qu’elle ponde à certains accès de la ruche.

Obtenir sa première colonie d'abeilles

Après avoir trouvé l’emplacement et acheté les équipements, il reste le point le plus important : les abeilles.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir un premier essaim d’abeille :

  • Acheter des abeilles chez un fournisseur apicole ou chez les apiculteurs de la région.
  • Récupérer des abeilles dans la nature ou chez un particulier.
  • Installer une ruchette piège.

Chez Boissinot Élevage, vous pouvez retrouver de nombreux matériels apicoles. Nous vous proposons entre autres des ruches Dadant, des plateaux, des couvre-cadres, des éperons, des gants, des combinaisons… Veuillez retrouver ces produits en ligne ou dans notre magasin.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !

Voir tous nos produits