Le papier de démarrage, l'outil indispensable pour la bonne croissance des volailles

Sommaire

Sommaire

À quoi ça sert ?

Se présentant en rouleaux et souvent commercialisé en lot, on peut se demander qu’elle peut être l’utilité d’un tel papier dans un bâtiment d’élevage. Tous les éleveurs travaillant déjà avec ce produit biodégradable, vous diront qu’ils ne peuvent plus s’en passer. L’utilisation du papier de démarrage est primordiale au commencement d’un lot.

Déroulé au sol sur toute la longueur du bâtiment d’aviculture et à proximité des points d’abreuvement, l’éleveur y répartit homogènement l’alimentation pour les poussins. La quantité conseillée de papier à étaler doit approximativement couvrir 20 à 30% de la superficie du sol. Sa principale qualité est de guider rapidement les jeunes animaux vers leur nourriture et les pipettes. Grâce au bruit du papier, la volaille d’1 jour trouve facilement l’aliment sur une surface sèche et saine. De plus, le bruissement émis lors des premiers passages des poussins sur la surface rugueuse attire l’attention des autres. Le papier de démarrage participe au bon abreuvement du lot tout juste rentré et donc à un allègement d’une des préoccupations principales de l’éleveur.

Crêpé, gaufré, lequel choisir ?

Lors de votre premier achat, vous serez vite perdu entre la diversité existante de papiers de démarrage proposée. Le plus utilisé actuellement en élevage est le papier crêpé. Son coût n’est pas son seul avantage, le papier crêpé a une biodégradabilité excellement rapide d’entre 2 à 6 jours. Ce phénomène réduit considérablement votre manutention (pas besoin de retirer le papier) et permet également à la litière de s’aérer plus rapidement.

Quant au papier gaufré, il arrive en tête de classement sur le critère bruit. Cette caractéristique très avantageuse ne lui suffit pas à voler la vedette du crêpé. En effet, son coût, le fait qu’il gondole et qu’il se désagrège difficilement restreint amplement son utilisation en aviculture.

Le chariot de démarrage est-il indispensable ?

Son coût d’investissement est généralement vite oublié dès la première utilisation. Cet accessoire a pour but d’optimiser l’efficacité du papier de démarrage. Ce chariot permet une répartition homogène de l’alimentation sur le papier. Son utilisation est simple et facile. Avant d’acheter vos rouleaux de papier, n’hésitez pas à vérifier le diamètre intérieur du mandrin et le diamètre de la bobine pour savoir si le papier pourra ou non se dérouler à l’aide de votre chariot.

Ce qu'il faut retenir...

  • Le papier quel qu’il soit assure un bon démarrage de vos volailles en favorisant une prise rapide de l’alimentation et de l’eau.
  • Certains se désagrègent entre 3 à 9 jours et vous évitent de la manutention supplémentaire.
  • Les poussins s’alimentent sur une surface sèche et saine donc évitent un certain nombre d’infection.

Le petit +...

Attention, pour le papier crêpé, ne tenez pas compte de la densité pour savoir si le papier est plus résistant que celui qui ferait 2 à 4 grammes de moins. La densité n’est pas le seul critère à prendre en compte pour la résistance du papier. La qualité de la colle utilisée en est une autre. Fiez-vous au temps de décomposition du papier stipulé par votre fournisseur.
En magasin tout comme via le site internet, les techniciens de Boissinot Élevage se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur le papier de démarrage qui conviendra le mieux à votre élevage et répondront à toutes vos questions.